0 3 minutes 1 mois

Même s’il est officiellement de gauche, et qu’il a beaucoup de « soutiens » au sein de la « gauche française », Martin Ziguélé, ancien premier-ministre centrafricain, a aussi des amitiés parmi les centristes français. C’est le cas de François Bayrou, nommé la semaine dernière comme chef du gouvernement de la République de France. « Afrique en plus » a souhaité faire réagir le président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) à cette nomination. En exclusivité, il nous partage son coup de cœur, et émet des souhaits pour l’Afrique.

« Je vous remercie pour cette opportunité que vous m’offrez afin de réagir à la nomination du nouveau premier-ministre français. Je connais évidemment François Bayrou, dont j’ai fait la connaissance entre 2006/2007 en France, grâce à un de ses bons amis qui fut professeur d’agronomie africaine (tropicale). Après cette première mise en relation, j’ai eu l’honneur d’être invité par Bayrou à l’occasion d’une convention de son parti, le Mouvement Démocratique (MoDem). La rencontre s’était tenue à Paris, à quelques encablures du quai d’Orsay. Dès lors, nous avons sympathisé et gardons aujourd’hui de meilleurs contacts.

« Bayrou, le centriste »

Du point de vue de l’actuelle configuration de la vie politique française, M. Bayrou est situé au centre, c’est-à-dire qu’il n’est ni de gauche, ni de droite.

Compte-tenu de sa longue amitié mais surtout de son soutien franc et constant à la politique du président Emmanuel Macron, je formule le vœu qu’il sera l’homme qui puisse permettre à ce pays ami (la France) de naviguer dans les eaux troubles de la politique jusqu’à la tenue de la prochaine présidentielle française qui viendront décanter définitivement la situation politique en cours.

« Bayrou, l’africain »

Bayrou a un feeling pour l’Afrique ; il n’a surtout pas de passé raciste ; au sein de son mouvement politique, il compte beaucoup de cadres et sympathisants qui viennent de notre continent ; au-delà, même ceux qui sont français sont quelque part de fins connaisseurs de l’Afrique. J’ose espérer qu’il va renforcer les relations de la France avec l’Afrique dans le sens de la promotion de l’agriculture moderne, car c’est un homme qui a des addictions pour l’agriculture. Il pourra développer des partenariats gagnant-gagnant avec les Etats africains afin de mécaniser notre agriculture, de faire en sorte qu’elle devienne une économie réelle, essentielle pour le bien de nos communautés.

A Bayrou, je ne peux que souhaiter bonne chance dans ses nouvelles fonctions !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *