0 3 minutes 3 semaines

Les autorités locales, le personnel pénitentiaire et des représentants de la MINUSCA ont pris part, ce lundi, à un atelier consacré à la validation du plan d’urgence et de gestion de crise de la maison centrale de Bouar, dans la préfecture de la Nana-Mambéré.

L’événement, organisé avec l’appui de la Mission de conseil de l’Union européenne en République centrafricaine (EUAM-RCA), vise à renforcer la sécurité pénitentiaire et à garantir une meilleure coordination des interventions en cas de crise.

Dans son discours de bienvenue, le maire de Bouar, Dieu Bénit Massina, a salué cette initiative et exprimé sa reconnaissance envers la MINUSCA pour son soutien constant. « La mise en place de ce plan est une avancée majeure pour la sécurité des détenus et de la population. Il est essentiel d’anticiper les crises et de se doter d’outils de réponse adaptés », a-t-il déclaré.

Sylvestre Kokou Zounou, chef de bureau par intérim de la MINUSCA/Bouar, a rappelé que ce projet s’inscrit dans un cadre de coopération internationale visant à renforcer l’État de droit en République centrafricaine. « Ce plan d’urgence permettra de mieux définir les rôles des différents acteurs impliqués dans la gestion des crises, assurant ainsi une réponse rapide et efficace », a-t-il précisé.

Une priorité pour les autorités locales

Intervenant au nom de la préfète de la Nana-Mambéré, Fils Pierre Minang a insisté sur l’importance de la sécurité et de la bonne gestion des établissements pénitentiaires. : « Une prison bien administrée est un gage de stabilité et de justice. La maison centrale de Bouar joue un rôle clé dans le maintien de l’ordre et la réhabilitation des détenus », a-t-il souligné.

Cet atelier, qui a réuni plus d’une vingtaine de participants, a permis d’aboutir à la validation officielle du plan d’urgence. Les parties prenantes espèrent désormais une mise en œuvre rapide et efficace afin de garantir une meilleure gestion des crises dans l’établissement pénitentiaire.

Avec ce plan, la maison centrale de Bouar renforce son dispositif de sécurité et pose un jalon important pour l’amélioration des conditions de détention en République centrafricaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *