
Dans la continuité de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars 2025, l’Association Vision Positive pour les Féminins en Afrique poursuit son engagement en faveur des femmes. Ce samedi 22 mars 2025, elle a organisé une activité aussi inhabituelle que touchante à la maison d’arrêt des femmes de Bimbo, sous le thème « Kwa ti Kodro ».
Dès 6 heures du matin, cette initiative a témoigné d’un engagement fort en faveur de la promotion et de la réinsertion des femmes incarcérées. Organiser une telle action à une heure si matinale souligne l’importance accordée à cet acte solidaire, non seulement pour les détenues mais aussi pour la société en général.
Équipée de matériel de nettoyage, la présidente de l’association, Madame Élodie Francine Moussa, et son équipe ont effectué un grand ménage dans l’établissement pénitentiaire. Balais et pelles en main, tous étaient déterminés à rendre cet endroit plus propre et plus sain, afin d’apporter un peu de réconfort à celles qui y vivent.
En plus du nettoyage, et malgré les difficultés que peuvent rencontrer les associations, Vision Positive pour les Féminins en Afrique a offert aux détenues des vivres et divers articles, symboles d’amour et de soutien. Cette action met en lumière l’engagement de l’association à améliorer les conditions de vie des femmes incarcérées, souvent en proie au désespoir.
Redonner espoir et briser la marginalisation
Ce geste humanitaire a non seulement redonné le sourire aux détenues, mais il leur a aussi rappelé qu’elles font toujours partie de la société. En leur offrant des conseils et un soutien moral, l’association leur donne la force de garder un état d’esprit positif et de croire en un avenir meilleur.
Cette initiative interpelle également sur la nécessité de ne pas oublier ceux et celles qui sont en détresse. Il est essentiel de prêter attention aux femmes et filles en situation de vulnérabilité, qui peuvent souffrir aussi bien physiquement que psychologiquement en raison de leur condition d’incarcération. Toute aide leur est précieuse, car l’isolement et la privation de liberté peuvent entraîner un profond sentiment de marginalisation.
Madame Élodie Francine Moussa, présidente de l’association, a exprimé son engagement en ces termes : « Notre association milite pour le soutien des femmes et vient également en aide aux orphelins. Ce mois de mars est celui des femmes, et nous sommes ici aujourd’hui pour apporter notre assistance aux détenues. Ce n’est pas parce qu’elles sont en prison que nous devons les oublier. Elles restent des femmes, comme toutes les autres. Si Dieu nous en donne la capacité, nous continuerons à les soutenir. Nous reviendrons prochainement pour organiser une séance de sport, car le sport favorise l’unité et peut aider ces femmes à se sentir incluses. Nous lançons également un appel aux personnes de bonne volonté : soutenez-nous dans notre mission, car ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses. »
L’engagement et la détermination peuvent véritablement changer des vies, à condition d’avoir la volonté d’aider ceux qui en ont le plus besoin.