
Les ondes du monde reviennent à volonté sur le désordre que cause la Jeunesse en ces temps modernes. Car, le reconnait-elle, tant que les hautes autorités de nos Etats ne feront aucun effort pour utiliser la population à ce qu´elle doit nationalement faire, le désordre va s´installer et s´installera toujours. Qu´est –ce qui reste donc à faire dans ce trouble ambiant ?
Gouverner c´est prévoir. En venant à la tête de l´Etat, l´on doit savoir assurément qu´il n´y a pas de demi-mesure. L´on ne choisit ni à gauche ni à droite pour réaliser. C´est alors que tout ce qui revient à l´Etat doit expérimenter les mêmes grades d´accomplissement. Toutefois, l´on se rend compte que la Jeunesse au contraire, souffre d´un grand manquement. Et, comme on le remarque chez nous en Centrafrique de l´heure, cette branche de la population s´adonne au Taxi moto, une création sur le tas en la dure période. L´on aura beau être un diplômé ou un qualifié, on se retrouve dans la rue adaptée à tout citoyen. Est-il réaliste et souverain de marcher sur ce chemin ?
Pourquoi s’oriente-t-on au niveau national ?
En vérité, gouverner demande 4, 5 à 7 ans selon la marche de la démocratie adoptée. Malheureusement, en Afrique, l’on s’éternise au pouvoir. Et, tristement, on s´engraisse beaucoup plus que l´on ne fait ceci ou cela pour le Peuple au nom duquel on ment à longueur des années durant. Puisqu´aller au pôle Nord et au pôle Sud, cette appellation ne sert que de grain de semence que l’on récolte auprès de tout argentier ou donneur de fonds devant sauver, nourrir et bâtir ledit Peuple. Au fond, le constat est vraiment ailleurs.
Une communauté désagréable, mais comme tuer à main armée, brigander, cambrioler et rapiner ne valent pas si chers, on trouve rapidement ce truc qui donne aisément du sou à l’intelligent l’utilisateur, de se bâtir une société que l’univers entier maudit et condamne de tout son cœur. Demande-t-on au meurtrier et assassin de brandir un diplôme avant de mettre un terme à la vie de quelqu´un ? L´Afrique regorge aujourd´hui d´une multiplicité de ces structures et centres de faire périr des personnes humaines dont la disparition ne trouble pas grand monde. Voire même la Communauté internationale qui se passe pour le super Conseiller à la défense de chaque être humain d’ici-bas.
Que faire donc ?
Comme le monde entier a un regain pour discutailler ou mener des débats faisons appel à toutes les Grasses, Grosses et Grandes tètes devant faire ce qu´il convient d´arrêter, afin de faire fi aux innombrables massacres. Mais voyons si la Russie et l´Ukraine ont pu s´entendre, Israël et la Palestine se parler et encore récemment, Israël et l´Iran se dire bonjour ? Que devient la Communauté internationale des Sages et Hyper connaisseurs ?
Croyons encore en ceux-là et puis un jour viendra où, la Jeunesse aura son petit mot à dire, n’est-ce pas ?