0 3 minutes 4 semaines

La mission conjointe du Ministère de la Santé et de l’ONG Médecin d’Afrique, financée par le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI), s’est officiellement achevée ce vendredi 31 juillet 2025 à Paoua, dans la préfecture de Lim M’pende. Elle se clôture sur un bilan jugé globalement satisfaisant par les responsables.

Au cours de cette mission, l’équipe dirigée par le professeur Antoine Doui Doumgba a pris en charge 36 cas de fistules obstétricales ainsi qu’une dizaine d’autres pathologies gynéco-obstétricales. Cette opération s’inscrivait dans le cadre de l’assistance humanitaire aux victimes des crises politico-militaires survenues en 2003, ainsi que dans une dynamique plus large de soutien à la santé des femmes dans cette région.

Malgré ces avancées, les défis restent importants. Le Pr Doui Doumgba a souligné que : ‹‹ de nombreuses femmes continuent de souffrir en silence de maladies gynéco-obstétricales, en raison notamment de conditions socio-culturelles, économiques, et d’un accès limité aux soins › ›, il a expliqué que ‹‹ le manque de moyens financiers empêche une grande partie des femmes enceintes de bénéficier d’un suivi médical adéquat, tant avant qu’après l’accouchement. › ›

Selon lui, pour améliorer durablement la situation : ‹‹ il est impératif de renforcer les efforts en matière de ressources humaines et d’infrastructures sanitaires › › notamment en améliorant le ratio patient-personnel médical, ainsi que la couverture sanitaire en rapport avec la densité de la population.

De son côté, Lucien Henri Ngoussa Bida, chef de base de Médecin d’Afrique à Paoua, a salué ‹‹ l’impact significatif de cette mission sur la population locale, tout en déplorant la réduction progressive des opérations en raison d’un financement insuffisant. › › Il a insisté sur le fait que cette limitation ‹‹ nuit non seulement à l’atteinte des objectifs médicaux, mais compromet également la santé et la dignité des femmes de la localité. › ›

M. Ngoussa Bida a lancé un appel pressant à un appui financier renforcé en faveur de l’organisation, afin de garantir l’accès des populations vulnérables à des soins de santé de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *