
Depuis le mardi 18 février 2025, un article publié sur plusieurs médias accuse la Mairie de Bangui d’être responsable du prétendu blocage du projet de réhabilitation du Marché Combattant. Face à ces allégations infondées, la Mairie de Bangui tient à rétablir la vérité et à éclairer l’opinion publique sur cette situation qui porte atteinte à son image et à celle du Maire.
« Aucun contrat entre la Mairie de Bangui et General Trading Company pour la réhabilitation du Marché Combattant » :
Sur la page Facebook officielle « Les marchés de Bangui », gérée par le service de communication de la société General Trading Company, l’entreprise a publié, en date du 18 février 2025, son intention de se retirer du projet de réhabilitation du Marché Combattant et d’évaluer son investissement sur le marché Pétévo pour se retirer complètement de tout partenariat avec la Mairie centrale de Bangui.
Contrairement aux informations relayées, pour précision la société General Trading Company n’a jamais conclu de contrat avec la Mairie de Bangui pour la réhabilitation du Marché Combattant.
Lors d’une réunion présidée par le Ministre de l’Administration du Territoire, M. Bruno YAPANDE, le mercredi 19 février 2025 aux alentours de 10h, en présence des cadres de la Mairie, la société General Trading Company a clairement précisé que leur présence au Marché Combattant, le lundi 17 février, n’avait aucun lien avec une quelconque réhabilitation du marché. Leur mission concernait uniquement l’installation des balises de protection le long de l’avenue menant à l’aéroport de Bangui M-Poko, une action décidée sous instruction directe du Chef de l’État à la suite d’un incident impliquant son cortège.
Ce qui est contraire aux annonces qui ont été faites sur les ondes des radios et en face des médias de la place, par la même entreprise le lundi 18 février 2025 au marché Combattant.
Cette déclaration a surpris le Ministre de l’Administration du Territoire, M. Bruno YAPANDE, qui a affirmé ne jamais avoir été informé au préalable de cette opération d’installation des balises de protection le long de l’avenue menant à l’aéroport.
« Une rétention d’information orchestrée contre la Mairie »
Les faits démontrent que la Mairie de Bangui a été tenue à l’écart de cette opération d’installation des balises de protection. Les techniciens de General Trading Company ont contacté ceux de la Mairie tard dans la nuit du dimanche 16 février, à 21h, via appels et messages écrits, pour les informer que le lancement officiel des travaux du Marché Combattant aurait lieu le lendemain matin, lundi 17 février à 8h.
Cependant, cette annonce s’est révélée totalement fausse, car aucun contrat n’a été signé entre la Mairie de Bangui et la société General Trading Company pour la réhabilitation du Marché Combattant. Aucun accord officiel n’a été conclu entre les parties, ce qui signifie qu’il n’existait aucun engagement formel de la Mairie de Bangui à cet égard.
Ce manque de transparence a placé la Mairie dans une position délicate et a donné lieu à des accusations injustifiées.
Aujourd’hui, le Maire de Bangui est injustement accusé d’un blocage qui n’a jamais existé. La Mairie dénonce cette tentative manifeste de manipulation visant à ternir son image et à détourner l’attention du véritable sujet.
Il est essentiel de rappeler que la mission de General Trading Company se limite exclusivement à la réhabilitation du Marché Pétévo. Toute autre allégation affirmant un engagement de cette société dans le projet du Marché Combattant est purement erronée et mensongère.
À titre d’information la mairie de Bangui a reçu de la part des partenaires crédible, des offres pour la réhabilitation du marché Combattant.
« Un appel à la vigilance et à la transparence »
La Mairie de Bangui appelle la population et les médias à faire preuve de vigilance face aux fausses informations qui circulent et à s’appuyer sur des faits vérifiables. Elle réaffirme son engagement à travailler pour l’amélioration des infrastructures de la ville dans la transparence et le respect des procédures officielles, conformément au projet de société et à la vision du Chef de l’État, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, qui, à travers son appui personnel et sa détermination, a conduit la Mairie de Bangui à la réalisation du projet du marché de Pétévo sans interférences.
Cette situation illustre une tentative de manipulation visant à nuire à l’image du Maire et de l’institution municipale. La Mairie de Bangui reste ouverte à toute collaboration constructive pour le développement de la capitale et invite les acteurs concernés à privilégier le dialogue et la communication afin d’éviter toute confusion susceptible de nuire aux intérêts de la population.