0 4 minutes 2 mois

Ce lundi 3 février, le président de la République, Faustin Archange Touadéra, a procédé au lancement officiel des travaux de réhabilitation de deux axes routiers stratégiques à Bangui : la rue Kette Nguéré – Padre Pio et la rue Kette Nguéré – Pont Jackson.

La route Kette Nguéré – Padre Pio, longue de plus d’un kilomètre, est actuellement dans un état de dégradation avancé, rendant la circulation difficile. Sa réhabilitation sera financée sur fonds propres du budget de l’État, pour un montant de 1 299 138 000 FCFA. Quant à la route reliant Kette Nguéré au pont Jackson, les travaux seront réalisés par l’entreprise GER, avec un budget de 1 233 426 206 FCFA, également pris en charge par l’État.

La cérémonie de lancement s’est tenue dans l’enceinte de l’école Zangogna, en présence des membres du gouvernement, des autorités locales, de la population et des partisans du MCU.

Ces travaux, placés sous la supervision du ministère de l’Équipement et des Travaux publics, comprennent plusieurs étapes : terrassements et construction de la chaussée, mise en place d’ouvrages et d’un système d’assainissement, installation d’équipements et protections, prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux.

Cette initiative s’inscrit dans un programme plus vaste visant l’amélioration des conditions de vie et de mobilité des populations centrafricaines.

Pour Mme le maire du 6ᵉ arrondissement, cette réhabilitation est une avancée historique : « La population de Bimbo et de Zangogna te remercie. C’est une chose que nous n’avions jamais vue. Les autres présidents réalisaient des travaux uniquement dans leur localité, mais toi, tu as pensé à nous. C’est ce que nous attendions. Nous prions pour que Dieu te bénisse et te donne la force de poursuivre ton travail pour ce pays. »

Le ministre des Travaux publics a insisté sur l’importance de la coopération des riverains : « Nous comptons sur la résilience de la population pour respecter les limites du domaine de l’État réservé aux travaux de voirie. J’exhorte également les entreprises au respect des normes environnementales pendant l’exécution des travaux. »

« Un projet ambitieux au service de la capitale »

Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre du grand projet de modernisation des rues de Bangui, initié par le président Faustin Archange Touadéra et mis en œuvre par le ministère des Travaux publics. Selon le ministre, la majorité des travaux engagés dans le cadre de ce programme sont déjà terminés, tandis que d’autres sont en phase de finalisation.

Enfin, il a souligné que ces réalisations, financées sur le budget national, illustrent la volonté du chef de l’État d’améliorer les infrastructures routières et les conditions de vie des Centrafricains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *