0 4 minutes 2 mois

Lors de la conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA tenue ce mercredi 5 février 2025 à Bangui, l’Autorité Nationale des Élections (ANE) s’est félicitée du déroulement de la révision du fichier électoral dans l’Aire 1, malgré quelques difficultés d’ordre logistique et financier. Elle a également annoncé que tout est prêt pour le lancement des opérations dans l’Aire 2.

Lancée du 24 novembre à décembre 2024 dans 11 préfectures de la République centrafricaine (Bangui, Lobaye, Mambéré-Kadéï, Nana-Mambéré, Nana-Gribizi, Ouaka, Ouham, Ouham-Pendé, Ouham-Fafa, Lim-Pendé et Haute-Kotto), la révision du fichier électoral de l’Aire 1 a mobilisé d’importants moyens humains et logistiques.

Au total, 2 469 agents tablettes, 150 superviseurs d’agents tablettes, 11 administrateurs, 4 938 agents recenseurs, 7 624 chefs de village et de quartier, 11 commissaires électoraux, 31 assistants et plus de 400 délégués électoraux ont été déployés. Pour assurer leurs déplacements, 386 véhicules pick-up et 30 bus ont été loués.

Sur le plan financier, bien que le gouvernement n’ait pas versé la totalité des fonds prévus, une avance de 300 000 000 FCFA sur un budget total de 1 332 400 200 FCFA a permis d’effectuer les opérations.

« Résultats et difficultés rencontrées »

Selon Théophile Momokoama, rapporteur général de l’ANE, malgré des contraintes sécuritaires et logistiques, les objectifs fixés ont été globalement atteints. Sur les 2 469 centres d’inscription prévus, 2 412 ont pu ouvrir, soit un taux de réussite de 98 %. Au total, 567 748 nouveaux électeurs ont été recensés.

Cependant, plusieurs obstacles ont entravé le bon déroulement du processus : Sécurité : Dans certaines préfectures (Ouham, Ouham-Fafa, Haute-Kotto et Ouaka), des éléments de groupes armés ont perturbé les opérations, allant jusqu’à agresser et violenter des agents recenseurs, empêchant ainsi l’ouverture de certains centres.

Logistique : Le retard dans la mobilisation des véhicules et le manque de ressources financières ont ralenti le déploiement du personnel et du matériel de Bangui vers les provinces.

Financement : Malgré le soutien des bailleurs de fonds, le retard des financements gouvernementaux et de certains partenaires à causer des tensions, entraînant des mouvements de protestation parmi les agents recenseurs, ce qui pourrait nuire à la confiance des citoyens dans le processus.

« Perspectives et recommandations pour l’Aire 2 »

L’ANE recommande au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers d’être plus réactifs afin d’éviter les erreurs qui ont freiné la première phase du processus. Une cartographie précise des centres qui n’ont pas pu ouvrir ou ont connu des retards, afin de les inclure dans l’Aire 2. Une stratégie de communication renforcée pour mieux informer la population et rassurer les électeurs. Une anticipation sur le plan de sécurisation des élections, afin de prévenir les risques d’incidents et de garantir un bon déroulement du processus. Avec ces ajustements, l’ANE espère mener à bien la révision du fichier électoral dans l’Aire 2 et assurer des élections inclusives et transparentes en République centrafricaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *