0 4 minutes 1 mois

« Si Nouredinne Adam doit vraiment montrer qu’il soutient la paix et la justice, alors il est important pour lui de se remettre entre les mains de la justice pour que la vérité et la justice triomphe ». Dixit Mick COLLE chef de bureau de la Cour Pénale Internationale à Bangui. Déclaration faite le jeudi 24 juillet 2025 dans l’enceinte de la Cour Pénale Spéciale de Bangui.

Aussitôt après le verdict de la Cour Pénale Internationale qui a prononcé la peine de 12 ans d’emprisonnement pour Patrice Édouard NGAÏSSONA et 15 ans pour Alfred YEKATOM dit Rambo, le chef de bureau de la CPI à Bangui demande à Noureddine Adam de se rendre à la justice.

La condamnation de ces deux anciens leaders des antibalaka devant la cour pénale internationale marque une étape importante dans le processus de la paix et de la justice en République Centrafricaine. Cependant, d’autres prévenus courent encore dans la nature à l’exemple de Noureddine Adam et bien autres. A ce jour d’autres mandats d’arrêt émis par la Cour souffrent encore dans le placard et peinent à être exécutés.

Pour Mick COLLE chef de bureau de la Cour Pénale Internationale à Bangui, le seul chemin de la paix et de la réconciliation pour les présumés auteurs de ces crimes graves est la justice.

Et si Noureddine ADAM veut montrer qu’il est un vrai leader et un homme de foi, il doit prendre ses responsabilités et se rendre à la justice. C’est ce qu’il affirme en ces termes : « Il ne reste plus qu’un seul mandat d’arrêt de la cour pénale internationale concernant les événements de 2013. Celui qu’on nomme monsieur Noureddine Adam. Si Noureddine Adam doit vraiment montrer qu’il soutient la paix et la justice, alors il est important pour lui de se mettre entre les mains de la justice pour que la vérité et la justice triomphe.

 À monsieur Noureddine Adam je dis ceci. Comme homme de foi vous savez que le véritable leadership repose sur la vérité la justice et la responsabilité. Si vous êtes réellement engagé en faveur de la paix et de la stabilité en République Centrafricaine, alors le seul chemin crédible pour vous est de passer par le processus de la justice. L’éviter ne correspond pas aux valeurs d’intégrité et de devoir que la foi exige ». Déclare-t-il.

Amadou Hampâtéba dans son ouvrage Etrange Destin de Wangrin disait : « si la justice tarde à venir, c’est qu’elle est allée loin pour chercher un gros bâton pour venir châtier les coupables ». Noureddine Adam entendra raison et se rendra-t-il ? ou bien il attendra que la justice elle-même ira le chercher. C’est la question que l’on se pose.

Notons que cet appel n’est pas seulement adressé qu’à Noureddine Adam, celui-ci s’adresse également à tous ceux qui comme lui, ont commis des crimes graves en République Centrafricaine depuis 2003 jusqu’aux évènements de 2013-2014.

Moussa Antony Dufélien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *