
Le Ministre de l’Equipement et des travaux Publics Mathieu Eric Rokosse Kamot a une fois de plus été sur le terrain dans les préfectures de Mambéré-Kadéï et Sangha-Mbaéré. Objectif est d’accompagner les techniciens de son département, à faire les constats des états de dégradation avancée de l’axe routier Yaloke–Carnot Et Berberati–Nola.
La première journée a été marquée par l’inspection d’un éboulement sévère au niveau de la demi-chaussée, entre l’entrée du village Dawili, Zawa et Bossemptélé. Face à la menace de coupure de la route, en pleine saison pluvieuse, le Ministre s’est dit très inquiet face à cette situation. « Ce type de dégradation est principalement dû aux infiltrations d’eau. Si rien n’est fait, cet axe stratégique sera totalement coupé dans les prochains jours », a-t-il alerté.
Pour répondre à cette urgence, plusieurs entités techniques ont été mobilisées à savoir : la Direction Générale des travaux publics, l’Office National du Matériel, la Direction Générale des Études, de la Programmation et du Contrôle, ainsi que le Fonds d’Entretien Routier. Leur objectif est de proposer très rapidement une solution appropriée et durable et non temporaire à cette situation.
Le Ministre a aussi déploré l’absence de la redevance à l’usage routier, qui, selon le Membre du gouvernement, est un manque à gagner qui compromet l’entretien régulier des infrastructures routières. Il a rassuré qu’un rapport détaillé sera transmis à la haute hiérarchie afin de faire avancer la stratégie globale de réhabilitation et de préservation du réseau routier national.
La deuxième journée de la mission du Ministre de l’Équipement et des Travaux Publics, Mathieu Éric Rokossé Kamot, prévue pour le samedi matin sur l’axe Berbérati–Nola, dans des conditions particulièrement éprouvantes.
La journée du samedi 14 juin 2025, a très bien commencé. Après les travaux de l’opération « Kwa Ti Kodro » à Berbérati, le cortège du Ministre s’est rendu à Nola, à environ 100 kilomètres. Le trajet, qualifié de véritable parcours du combattant, est extrêmement difficile : routes quasi impraticables, terrains boueux et instables, véhicules enlisés. Le Ministre, est obligé de descendre de son véhicule et marcher aussi dans la boue, partageant ces situations de l’accès difficile avec sa délégation.
Malgré ces obstacles, Son Excellence est arrivé finalement à Nola où il a chaleureusement été accueilli par les autorités politico-administratives locales. Le membre du gouvernement a traversé la rivière à l’aide du bac pour aller constater personnellement les réalités que vit la population riveraine.
De l’autre côté de la rivière, le Ministre a eu à échanger avec les techniciens sur le fonctionnement du bac et les besoins en matière d’infrastructures. C’est sur ces échanges avec la population locale que la mission du Ministre de l’Equipement et des Travaux Publics, Mathieu Eric Rokosse Kamot, a pris fin.