
C’est dans une atmosphère empreinte de fierté et de fraternité que la communauté centrafricaine du Togo s’est réunie hier au Consulat général de la République Centrafricaine, à l’occasion de la célébration en différé du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance nationale.
La rencontre, placée sous le thème « Centrafrique au-delà des frontières : l’unité et la solidarité comme boussole de la diaspora », a rassemblé un grand nombre de compatriotes – étudiants, familles, responsables associatifs et professionnels – autour d’une conférence-débat riche d’enseignements.
L’animation de cette conférence a été confiée à Mme Bengue Banguitoumba Sainte Heureuse Naomie, dit Mme Du Proprio l’étoile Du Drapeau, juriste, politologue, communicante, écrivaine-poétesse et ambassadrice climat RCA de Beafrica Greener, qui pour la circonstance a également assuré le rôle de Consule par intérim des festivités culturelles, sur mandat de Mme Zoungoula Akiboda Marie-Thérèse, Consule générale.
Dans son propos, Mme Bengue Banguitoumba ou Mme du Proprio a rappelé avec force que chaque Centrafricain de la diaspora est un ambassadeur invisible de la RCA en terre togolaise. Elle a invité ses compatriotes à l’introspection et à l’action : Respecter les lois du pays d’accueil, cultiver la solidarité mutuelle, se rapprocher davantage de la représentation nationale pour renforcer le lien avec la patrie.
Témoignages et émotions
Un moment fort de l’après-midi a été le témoignage poignant d’un compatriote ayant survécu à un enrôlement forcé par des groupes terroristes infiltrés au pays alors qu’il travaillait comme stagiaire au ministère de l’Environnement. Prisonnier de ce groupe de malfaiteurs au Nigéria puis aidé heureusement par le consulat général de la RCA près du Togo, il a partagé son récit bouleversant, rappelant la nécessité vitale de la solidarité entre Centrafricains, surtout en terre étrangère.
La célébration s’est poursuivie par des matchs de football féminin et masculin, moments festifs et rassembleurs qui ont galvanisé la communauté. La musique a également eu sa place grâce à la voix enchanteresse de l’artiste Togolais Athias la Mousicki, offrant une touche de douceur et d’émotion à la soirée. Au nom de la Consule générale, Mme Bengue Banguitoumba a clôturé la rencontre par un message d’unité et de fraternité, invitant chacun à porter haut les couleurs du drapeau centrafricain, même loin du pays.
Particularité de cette célébration : la mobilisation remarquable des étudiants centrafricains du Togo, venus en grand nombre, signe de leur volonté de participer activement à la vie communautaire. Leurs besoins et préoccupations feront prochainement l’objet de correspondances officielles, preuve que leur voix est entendue.
La soirée s’est achevée autour d’un partage de collations dans une ambiance conviviale et fraternelle, marquant la clôture des festivités à 20 heures.
Une communauté debout et tournée vers l’avenir
Sous le sceau de l’unité, ces 65 ans d’indépendance célébrés au Togo ont mis en lumière une diaspora fière, dynamique et résiliente. Déjà, un nouveau chapitre s’ouvre : aujourd’hui, la communauté centrafricaine du Togo s’apprête à élire ses nouveaux représentants, affirmant ainsi sa maturité et son engagement à bâtir une organisation forte et inclusive.