
Un accident impliquant un véhicule transportant des éléments russes s’est produit ce mercredi 20 août en début d’après-midi à Bangui. La collision a eu lieu aux environs de 13 heures, devant le Lycée d’Application de l’École Normale Supérieure (LAENS), sur l’avenue des Martyrs.
Selon des témoins présents sur les lieux, un conducteur de taxi-moto, âgé d’une vingtaine d’années, a été percuté alors qu’il tentait de traverser la chaussée en direction de l’hôpital Communautaire. Le véhicule, un Land Cruiser circulant à vive allure, aurait perdu le contrôle de sa trajectoire, provoquant l’accident.
Après la collision, les occupants du véhicule sont descendus et auraient déplacé le blessé sur le trottoir. Des conducteurs de taxi-motos, rassemblés à proximité, ont tenté de porter secours à la victime, mais ils auraient été dissuadés par des menaces brandies par les occupants armés du véhicule. Ces derniers ont finalement quitté les lieux sans assister le blessé.
Ce n’est qu’après leur départ que d’autres conducteurs ont pu intervenir pour évacuer la victime vers l’hôpital Médecins Sans Frontières (MSF) de Bonga Bonga. D’après le diagnostic médical, le jeune homme souffre d’une fracture du pied droit ainsi que de multiples blessures. Il est actuellement pris en charge par les équipes de MSF.