
L’Office Central de Lutte Anti-Drogue (OCLAD) a procédé ce mardi à l’arrestation de trois femmes de nationalité congolaise (RDC), accusées de trafic de tramadol 200. L’opération s’est déroulée sur les rives du fleuve Oubangui, à la frontière entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo.
Les trois femmes arrêtées ont été identifiées comme Marina Mangala, Charlotte Sengbia et Tatiana Zengba. Selon les premiers éléments de l’enquête, elles auraient introduit des comprimés de tramadol en contrebande en vue de les revendre sur le marché de Bangui, notamment au kilomètre 5, un secteur connu pour son commerce informel.
Interrogée, Marina Mangala a tenté de justifier son acte : « Je ne suis pas habituée à ce type de commerce. Je vends normalement des produits pharmaceutiques et des vivres. Mais ma mère est malade, et j’avais besoin d’argent pour ses soins. J’ai acheté dix plaquettes de tramadol pour les revendre à Bangui. »
De son côté, Tatiana Zengba a reconnu avoir déjà vendu ces produits au marché du kilomètre 5, ajoutant que c’est une amie qui l’a introduite dans ce trafic : « On entre au marché, on propose aux vendeurs, et ils achètent », a-t-elle expliqué.
Une lutte renforcée contre le trafic de stupéfiants
Face à cette nouvelle arrestation, le Contrôleur Général de Police, Sim Joaki Danigoumandji, Directeur de l’OCLAD, a tenu à rappeler la détermination des forces de l’ordre à éradiquer ce fléau.
« Tout ce que nous avons connu comme troubles dans ce pays est lié à la consommation de drogues de synthèse. Ces produits proviennent de l’autre rive du fleuve Oubangui, c’est pourquoi, sur instruction du Directeur Général de la Police Nationale, nous avons renforcé la surveillance sur les frontières avec la RDC et le Cameroun. Plusieurs personnes ont déjà été placées sous mandat de dépôt, et nous ne relâcherons pas nos efforts. »
Les autorités centrafricaines multiplient les actions pour lutter contre le trafic de stupéfiants. En décembre 2021, lors de l’opération COBRA2, plus de 250 kg de stupéfiants, incluant du cannabis et des comprimés illicites, ont été saisis et détruits. En septembre 2022, la gendarmerie nationale a incinéré 1 500 boîtes de tramadol, soit 36 000 plaquettes.
Cette nouvelle arrestation illustre l’ampleur du problème et la nécessité d’une coopération renforcée entre la RCA et ses voisins pour endiguer le trafic de drogues de synthèse. L’OCLAD appelle la population à collaborer avec les forces de l’ordre en signalant toute activité suspecte liée à ce commerce illicite.