En République Centrafricaine où les stéréotypes du genre battent leur plein, l’émancipation de la femme se heurte souvent à des défis énormes. Entre manque de financement et absence d’accompagnement, l’entrepreneuriat féminin est parfois perçu par certains qui veulent s’y intéresser comme une montagne insurmontable. Pourtant face à ces défis, il y a des femmes centrafricaines qui savent faire la différence. C’est le cas d’Erica Penelope Dekamayen, promotrice de « Africa Elégance KAM’S ».
Érica pénélope Dekamayen, âgée de 38 ans et mère de deux enfants, a débuté en tant que Miss FESPAM en 2003 puis mannequine de 2004 à 2007. De ce passage en tant que mannequine, elle prend gout à l’accueil et à la décoration. Cette ambition va l’emmener à faire ses preuves au sein de l’agence Alfa entre 2007 et 2010.
Dès sa jeunesse, sa passion pour l’esthétique la pousse à créer un petit business qui lui génère de revenu. Après avoir décroché son BAC D en 2007, elle a opté d’abord pour l’informatique de gestion à la Haute Ecole de Gestion et Comptabilité de Bangui où deux ans plus tard, elle s’engager à la télévision centrafricaine TVCA entre 2013 à 2016 comme présentatrice de journal en français et en Sango. Après trois ans passés au Département des Sciences de l’Information et de la Communication (DSIC) à l’Université de Bangui, la jeune dame va être recrutée comme chargée de communication à la Mairie de Bangui à partir de 2016, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.
Malgré ses responsabilités professionnelles, Érica Pénélope Dekamayen a tenu se lancer pleinement dans l’entreprenariat, ceci après une formation subie au Cameroun par l’entremise de la Fédération des Associations Féminines de Centrafrique (FAFECA).
Malgré un manque d’accompagnement et de financement, Erica mise sur les tontines et cotisations pour asseoir la base financière de ses activités. Ce qui lui a permis de redynamiser début novembre 2024 sa boite avec le recrutement d’autres hôtesses.
Avec une ambition de conquérir l’Afrique Centrale et le Monde entier, Erica compte lancer une nouvelle agence évènementielle, de renom afin de disposer des hôtesses et des stewards qualifiés, compétents et professionnels.
Son slogan est la ponctualité, la discipline et le professionnalisme. Elle lance un vibrant appel aux différents partenaires pour tous apports matériels et financiers afin de booster sa boite. Aujourd’hui, l’agence Africa Elégance Kam’s, se réclame le premier dans le milieu de l’évènementiel en Centrafrique.