La 5e édition du festival du cinéma Afro descendant dénommer « Bangui fait son cinéma », se poursuit à l’Alliance Française de Bangui. Ouvert le 22 novembre dernier, ce festival a pour objectif de développer de nouvelles compétences en matière du cinéma mais aussi de faire un état des lieux du cinéma Centrafricain. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’une des premières de Centrafrique.
Ouvert dans un contexte d’un pays post conflit, le festival « Bangui fait son cinéma » vise à faire la promotion du cinéma Centrafricain fruit d’espoir et du changement de mentalité pour la jeunesse. Car lorsque tout semble se noircir, la culture reste le seul rempart pour la cohésion sociale et la paix.
A travers cette initiative, la promotrice Sylviane Gboulou entend impulser une nouvelle dynamique quant au cinéma Centrafricain : « quand j’étais petite, je trouvais du plaisir à raconter des petites histoires autour de moi et je me suis dit qu’un jour j’aurais la chance de faire de ces histoires un endroit d’apprentissage. C’est ce qui est en train de se concrétiser depuis plus de 5 ans déjà. J’avais aussi initié le Ciné – espoir qui a pour objectif de donner gout aux passionnés qui peuvent être formés par des professionnels étrangers et centrafricains sans un déplacement quelconque qui obligera un apport financier. Cette formation n’est pas seulement basée sur la cinématographie mais aussi prend en compte un apport intellectuel, physique et religieux qui pourront faciliter l’implication majeure des jeunes orphelins dans le métier du cinéma ».
Plusieurs modules sont inscrits à l’ordre du jour de cette 5e édition du festival « Bangui fait son cinéma 2024 » entre autres, des masters classes, des ateliers d’écritures, et des pratiques. A cet effet un colloque a été mis en place pour travailler avec des cinéastes et des professionnels sur la question de l’environnement conformément a la thématique du festival.
Ce festival s’étendra sur plusieurs jours et à cette effet une belle sélection aura lieu pour cette édition avec une grosse production ainsi que la participation de Canal+, TV5 monde et des films qui ont gagnés des prix du festival de CAN. Ce festival est aussi une occasion qui est donné à tous les centrafricains de vivre le cinématographie centrafricain d’une autre manier.