0 4 minutes 2 mois

Le mardi 3 Décembre 2024, c’est en présence des hautes autorités politiques et militaires de la République centrafricaine que s’est déroulé le cérémonial de présentation officielle d’une statue faite en hommage à Yevgeny Prigozhin et Dmitry Utkin, les patrons du groupe Wagner morts dans un crash d’avion en 2023.

Il s’agit d’une statue de plus de 3 mètres de hauteur montrant deux hommes en treillis, armes en main pour  l’un, camera et pistolet au-dessus du genou pour l’autre. Ces deux hommes sont Yevgeny Prigozhin et Dmitry Utkin, « frères d’armes » et patron de Wagner décédés.

Le cérémonial de ce jour a tout l’air d’un évènement qui sort de l’ordinaire, car après une statue érigée déjà en l’honneur des combattants du groupe Wagner en Centrafrique, située en face de l’Université de Bangui, c’est pour la première fois qu’une œuvre d’art est expressément consacrée aux patrons de Wagner alors que la mémoire de ces derniers est controversée aussi bien au niveau national qu’international. 

Et, cerise sur le gâteau, les hautes personnalités politiques et militaires de la République centrafricaine sont aussi bien présentes.  Il s’agit en effet du ministre de la défense Claude Rameaux Bireau, du Chef d’Etat-major des armées Zéphirin Mamadou,  des directeurs de la police et de la gendarmerie nationale Bienvenu Zokoue et Ulrich Landry Dépôt.

Le discours de circonstance a été donné par le principal leader du groupe Wagner en Centrafrique, le nommé Anthony qui assure le relais entre Bangui et Moscou. Après l’hymne national de la Russie entonné et la traduction de l’unique allocution de l’évènement, les participants ont été conviés à se recueillir devant la nouvelle statue bien avant les photos de famille.

Etant le seul à pouvoir répondre à la presse conviée à cette cérémonie, le « parfait francophone » Dimitry Syti, a fait savoir que ce mémorial a pour but de célébrer l’engagement du fondateur du groupe Wagner, qui selon lui, a permis la stabilisation de la Centrafrique sur le plan sécuritaire.

En rappel, la République centrafricaine s’inscrit ainsi comme le seul pays du monde à pouvoir ériger une statue en l’honneur des fondateurs du groupe Wagner alors que dans leur pays, la mémoire de ces derniers ne fait pas l’unanimité. Ayant eu la vie fauchée lors d’un controversé crash d’avion en 2023, Prigozhin et Outkine, à travers le mémorial établi juste devant la maison russe à Bangui peuvent ainsi rester comme des héros malgré eux dans certaines consciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *