0 4 minutes 2 mois

En marge de la 58e réunion du Comité Consultatif des Nations-Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale, s’est tenu à Bangui, capitale de la République centrafricaine, le forum de consultation stratégique et engagement multipartite sur la mise en œuvre de l’agenda jeunesse, paix et sécurité. Retour sur cet évènement qui a mobilisé activistes et leaders jeunes les 26 et 27 Novembre dernier.

C’est dans l’une des somptueuses salles de conférence de l’Hôtel Ledger Plazza que s’est tenu le premier forum de la Commission Jeunesse, Paix, sécurité en Afrique Centrale (CJPAC). Le thème consacré à ce moment de réflexion était « jeunesse et diplomatie préventive ». C’est au total une centaine de jeunes, venus des différents pays de la sous-région qui ont pris part à cet évènement majeur. A en croire les organisateurs, les jeunes de l’Afrique centrale ont un rôle majeur à jouer dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix alors que leurs différents Etats font face à des crises politico-sécuritaires diverses.

Mû par le désir d’assurer une participation significative et l’inclusion des jeunes dans tous les processus de paix et de sécurité relatifs aux cadres mondiaux et continentaux tels que conférés dans la résolution 2250 du Conseil de sécurité de l’ONU, la République centrafricaine a bien eu le privilège d’accueillir cette grande assise qui promet de s’étendre à d’autres Nations.

Selon les différentes discussions tenues par les participants,  malgré les efforts consentis par le gouvernement de la RCA afin d’impliquer la jeunesse dans le processus de consolidation de la paix, il va falloir pour le pays élaborer un plan d’action national sur la Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS) et mettre en place un mécanisme de sa mise en œuvre.

L’occasion du dernier forum a surtout permis d’informer solennellement les participants que depuis 2022 la coalition jeunesse, paix et sécurité en Afrique centrale (CJPAC) s’est vu attribuer un statut d’observateur au Comité consultatif permanent des Nations-Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC).

Le séjour de la délégation internationale de la CJPAC a favorisé la tenue des pourparlers francs avec le gouvernement centrafricain sur les thématiques relatives à l’implication véritable de la jeunesse dans les processus de consolidation de la paix. D’ailleurs, parmi les recommandations formulées par les participants, il y a des initiatives de suivi à mettre en place afin de matérialiser le vœu de la jeunesse à avoir droit au chapitre dans les initiatives de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *