0 5 minutes 2 mois

Il est des valeurs qu’on célèbre peut-être très peu sous nos cieux, tant il est vrai qu’en Centrafrique le débat social est devenu hyper-politisé. Cependant, le patriotisme très vivifiant de l’international centrafricain Geoffroy Kondogbia mérite bien attention de notre part, même si aux Jeux Olympiques Paris 2024, les fauves de Bas-Oubangui n’ont pas brillé de mille feux.

31 ans, mesurant 1.88, 80 Kg, coutant à peu près 600.000 Euros, voilà les statistiques faramineuses de l’actuel leader des fauves de Football. Et pourtant, Geoffroy Kondongbia pouvait se prévaloir d’une autre nationalité sportive que celle du pays dont il est originaire. Plongé dans la fabuleuse histoire de ce fauve qui rythme les soirées au vélodrome (stade mythique de l’Olympique de Marseille).

Né à Nemours, en France, le 15 Février 1993, Geoffroy Kondogbia est un international centrafricain qui évolue actuellement au milieu de terrain au club olympien. Après avoir livré plusieurs matches (5 environ avec les bleus) selon plusieurs analystes sportifs, le « capi » a décidé depuis 2018 de rejoindre la tanière des fauves, là où ont vu naitre ses deux parents.

Originaire de Dandy, c’est donc très jeune que « Geoffroy » s’est intéressé au ballon rond. Il signe son premier contrat professionnel avec le club de Lyon, après une belle formation au club local de Dandy. Cette aventure va lui ouvrir de nombreuses portes d’où son passage à Seville FC, en Espagne, où il va jouer aux cotés de grands noms du football mondial tel que Ivan Rakitic.

Après un séjour pas (très) élogieux en Espagne, Geoffroy Kondogbia va devoir revenir en France qui l’a vu naitre. Ici, il rejoint l’AS Monaco où il sera dans la même équipe avec Radamel Falcao, James Rodriguez, ou encore Éric Abidal. A Monaco, Kondogbia va avoir l’opportunité de disputer la League des Champions avant de rejoindre entre 2015 et 2017, l’Inter-Milan. Deux ans passés au sein du club italien, le capitaine des fauves revient, une fois de plus, en Espagne, cette fois, avec Valence FC où il continua entre 2020-2023 avec l’Athletico de Madrid avant de rejoindre l’Olympique de Marseille officiellement le 30 Juin 2023. Son transfert vers ce club est donc estimé à plus de huit millions d’Euros.

Hormis un riche parcours en club, Geoffroy Kondogbia a notamment joué sous les couleurs des « bleus ». Avec l’équipe de France, le « capi » a remporté notamment la Coupe du monde U20 en 2013. Entre 2014 et 2016, il livra plusieurs matches pour le compte de l’équipe française où il a même réussi à mettre sur le banc des internationaux français tels que Paul Pogba.

Depuis le 31 Aout 2018, malgré sa carrière prometteuse avec son pays de naissance la France, Geoffroy Kondogbia a décidé de rejoindre la tanière des fauves. Dès lors, l’athlète s’est imposé comme la figure emblématique de l’équipe nationale centrafricaine. Malgré l’absence d’un stade homologué par la FIFA, Kondogbia ne décolère pas en répondant présent à toutes les sélections où il fait bénéficier son excellente carrière internationale à ses jeunes compatriotes. Au-delà de l’aspect sportif, le footballeur développe des projets caritatifs en Centrafrique, et prévoit notamment d’aider dans la détection des talents en lançant très prochainement une école de football et un club, sur les pas, bien sûr de son autre ainé, Ndjapou Yangambiwa, qui on le sait, n’a pas réussi, malgré sa bonne volonté.

Une telle preuve de patriotisme vivifiant de la part du jeune trentenaire Geoffroy Kondogbia, à qui l’on souhaite tout le meilleur aussi bien avec l’OM qu’avec l’équipe nationale centrafricaine, ne mérite pas d’être célébrée !? C’est pour rendre hommage à tous ces visages que très prochainement sur le site de « Afrique en + », nous lancerons « Au-devant de la scène », une chronique qui fait la part belle à ceux qui font l’actualité de la République centrafricaine. Bon vent capi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *