
En marge du Caucus africain 2025, qui s’est tenu à Bangui, le président centrafricain Faustin Archange Touadéra a reçu, ce 30 juillet, l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu, président de la banque panafricaine UBA et fondateur de la Fondation Tony Elumelu. La rencontre a débouché sur un engagement fort de l’homme d’affaires nigérian.
D’après des informations relayées par les autorités centrafricaines, ce dernier envisage d’implanter prochainement une succursale UBA en Centrafrique pour faciliter l’accès au financement des petites et moyennes entreprises ainsi que des jeunes entrepreneurs. ‘’Invité par le chef de l’État, M. Elumelu, engagé dans le financement de plus de 20 000 projets en Afrique, a exprimé son enthousiasme à collaborer pour le développement économique de la Centrafrique. Les sujets abordés incluent l’implantation prochaine d’une succursale UBA en Centrafrique, qui renforcerait l’accès au financement pour les PME et jeunes entrepreneurs », ont révélé les autorités locales.
Le Caucus africain est une plateforme annuelle qui réunit les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales d’Afrique avec les représentants de la Banque mondiale et du FMI. Cette édition, organisée à Bangui, offre à la Centrafrique ‘’l’occasion de plaider pour ses priorités économiques, d’attirer des partenaires privés et d’affirmer sa place dans les débats sur la transition énergétique, le financement du développement et la soutenabilité de la dette ».
Au cours de l’entretien, Tony Elumelu a également exprimé son intention de promouvoir la République centrafricaine lors du prochain sommet des Nations unies à New York, en appui au Plan national de développement (PND 2024‑2028). Ce programme, doté d’un budget prévisionnel de 7 040 milliards FCFA (environ 11,73 milliards USD), fixe cinq axes stratégiques.
A travers ce dernier, le RCA envisage de transformer l’économie, renforcer les infrastructures, développer le capital humain, protéger l’environnement et améliorer la gouvernance. L’objectif affiché est d’accélérer la croissance et réduire la pauvreté, tout en contribuant aux Objectifs de développement durable d’ici 2030 et à l’agenda 2063 de l’Union africaine.
Pour passer de la vision à l’action, le gouvernement a élaboré un Plan d’actions prioritaires (PAP) listant des projets concrets à présenter aux investisseurs. Ces propositions seront défendues lors de la Table ronde des bailleurs prévue au Maroc, étape clé pour mobiliser les financements nécessaires.