0 3 minutes 1 mois

Conformément à l’article 11 de la Loi Organique N°17.011 du 14 mars 2017 portant Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, les députés centrafricains ont procédé, ce mardi 4 mars 2025, au renouvellement partiel du Bureau de l’institution parlementaire, reconduisant plusieurs figures clés à leurs postes.

Sous la supervision de l’honorable Simplice Mathieu SARANDJI, Président de l’Assemblée Nationale, et assisté des deux députés, Ibrahim Algoni et Michael Yembi, le vote a vu la participation de 123 députés sur les 140 inscrits.

Sans surprise, les titulaires des postes de vice-présidents ont été réélus par acclamation. Ainsi, Evariste NGAMANA (1er Vice-président), Bernard DILLAH (2ème Vice-président), Marie Christiane PATASSE (3ème Vice-présidente) et Dieudonné Marien DJEME (4ème Vice-président) conservent leurs fauteuils.

Le poste de Premier Questeur reste entre les mains de Ghislain Magloire MAKANGO, qui n’avait pas de concurrent. En revanche, une bataille a eu lieu pour le poste de Deuxième Questeur, remporté par Gabriel Raoul FOLOT avec 78 voix contre 39 pour Sylvain MARANDJI. Fleury Junior PABANDJI conserve quant à lui son poste de Troisième Questeur.

« Une stabilité politique affirmée »

Les secrétaires parlementaires Clément NDOMBE (Premier), Samuel NZOUNGOU (Deuxième) et Dorothée TIYANGOU (Troisième) ont tous été reconduits. Les quatre membres élus par préséance sont Francisco MOUNDJOUVOKO, Max Sylvain BALENDA, Marthe LAKONTE GAOMEDA et Fiacre Wilfried WALAKANGA. Ainsi, le Bureau de l’Assemblée Nationale compte désormais 15 membres, dont trois femmes, reflétant un équilibre partiel en matière de représentation.

À l’issue de cette élection, le Président de l’Assemblée, Simplice Mathieu SARANDJI, a adressé ses félicitations aux membres reconduits et les a exhortés à poursuivre leur engagement au service du pays : « Nous avons bénéficié de la confiance de nos collègues députés, ce qui témoigne de la reconnaissance du travail accompli », a déclaré Evariste NGAMANA, réélu 1er Vice-président pour la cinquième fois. Il a également souligné l’importance de la collaboration avec les autres institutions du pays, malgré le principe de séparation des pouvoirs.

Ce renouvellement partiel du Bureau de l’Assemblée Nationale illustre la stabilité du paysage politique centrafricain et confirme la continuité du travail législatif en place. Reste à voir quelles seront les actions concrètes de cette équipe dans les mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *