
Même si le gouvernement n’a pas encore officiellement communiqué sur ces tueries perpetrées contre des civils au village Nzoro a 17 kilomètres de Ndim dans la Lim-M’pende, certaines organisations des droits de l’homme mais aussi des partis politiques de l’opposition condamne un acte barbare, lâche, et insiste sur l’ouverture d’une enquête.
La dernière voix qui s’est levée pour condamner cet acte, est celle de la Plateforme des Jeunes Leaders de l’Opposition (PJLOD) qui parle d’une attaque barbare et lâche contres des civils. Dans un communiqué de presse signé de son coordonnateur national, la plateforme insiste sur l’ouverture d’une enquête, et le renforcement du dispositif des FACA dans la localité. Voici la teneur de ce communique.
COMMUNIQUE DE PRESSE: 0021/CPJLOD/SGA/25
La Plateforme des Jeunes Leaders de l’Opposition Démocratique (PJLOD) exprime sa vive consternation suite à la récente attaque violente, survenue dans la localité de LIM-PEND, au village NZORO sous-préfecture de NGAOUNDAYE située à 52 km de BOCARANGA, causant plusieurs morts dont un ancien député de NGAOUNDAYE, des blessés et des dégâts matériels indénombrables.
Vu la récente montée des tensions et conflits intercommunautaires, notamment dans les provinces de manière générale,
1- La Plateforme des Jeunes Leaders de l’Opposition Démocratique (PJLOD) condamne avec la plus grande fermeté toutes violences, de quelque nature qu’elle soit. Elle en appelle aux plus hautes autorités centrafricaines à prendre des mesures conséquentes car cette violence souligne le besoin urgent d’une intervention rapide des forces armées Centrafricaines dans le but d’éviter toute dégradation de la situation sécuritaire.
2- Face à cette attaque, La Plateforme des Jeunes Leaders de l’Opposition Démocratique (PJLOD)
Rappelle les autorités Centrafricaines de prendre les mesures nécessaires pour une investigation afin de déterminer les auteurs de cette attaque et les traduire en Justice.
La Plateforme des Jeunes Leaders de l’Opposition Démocratique (PJLOD) exhorte les acteurs politiques et la population à jouer un rôle constructif pour l’apaisement et la cohésion sociale dans cette zone.
Ensemble Sauvons le Centrafrique
Fait à Bangui le 27 février 2025
Le Rapporteur Général
Arsène ELIEN