0 4 minutes 2 mois

La coordination locale du 6e arrondissement des associations et comités de soutien à la candidature du Président Touadéra a organisé, ce vendredi 28 février 2025, une marche en faveur de sa réélection lors des prochaines élections de décembre.

Cette marche a rassemblé plus d’une cinquantaine d’associations, de comités et certains partis politiques soutenant la candidature du Président Touadéra. Elle a débuté devant le lycée Fatima, dans le 6e arrondissement de Bangui, pour s’achever au croisement Petevo, où un mémorandum a été remis au ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou.

Lors de la lecture du mémorandum, Mme le Maire du 6e arrondissement a réaffirmé l’engagement de ses administrés à soutenir la candidature du Président Touadéra pour un nouveau mandat, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution : « La population du 6e arrondissement de Bangui insiste, Monsieur le Ministre, sur la représentation du Président Touadéra pour un nouveau mandat, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution. Comme vous le savez, la Constitution d’août 2023 a fait entrer la RCA dans la 7e République. Pour que cette nouvelle République gagne en crédibilité, il est essentiel que le Président se représente afin de poursuivre l’élan de construction déjà engagé. »

En recevant le mémorandum, le ministre de la Communication, Maxime Balalou, a salué cette initiative et s’est engagé à en faire part aux autorités compétentes : « C’est ici l’expression de la volonté du peuple. Je vais transmettre ce message à qui de droit. Seul le Président de la République pourra décider en temps voulu. Mais une chose est certaine : ces demandes sont bien réelles, et je sais que le Président ne décevra pas son peuple. »

Pour clore la séance, Marina, l’une des participantes à la marche, a plaidé pour la poursuite du travail entamé par le Président Touadéra au bénéfice du peuple centrafricain : « Vous savez que le Président Touadéra a beaucoup fait pour ce pays. Il a hérité d’un pays au bord de la ruine. Mais aujourd’hui, Bangui commence à retrouver son éclat d’antan. Il y a de l’électricité sur les grands axes, les routes sont en reconstruction, facilitant ainsi la libre circulation des biens et des personnes. Nous sommes déjà en marche vers le développement, et seul lui peut achever ce travail pour nous mener à son aboutissement. »

Cette marche des habitants du 6e arrondissement s’ajoute à celles déjà organisées dans plusieurs autres quartiers de Bangui et régions du pays. Il appartient désormais au Président Touadéra de donner une suite à ces nombreuses sollicitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *