
La semaine de la douane s’est poursuivie ce jeudi 23 janvier 2025, par les activités sportives. Dans la matinée, une marche des douaniers a eu lieu dans les arteres de la capitale, suivi d’un match de footbal.
La marche a commencé à 6h30 au niveau de la brigade motorisé de surveillance (BMS) en passant par DAMECA, Relais sica, Cathédrale ; PKO, Mairie de Bangui pour finir à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects. M. Hervé NDOBA, ministre des finances donne les raisons de cette marche : «l’intérêt de cette activité est pour prôner les valeurs de cohésion, de bonne collaboration et pour renforcer le sentiment d’appartenance à un corps qui est celui de la douane, mais aussi la marche est importante pour la santé».
Les activités se sont poursuivies dans la soirée avec un match amical de football qui a opposé les douaniers et les journalistes au stade Barthelemy Boganda.
En présence des centaines de supporters constitués des journalistes, douaniers et des fans du football, le coup de sifflet s’est donné à 16h05 après une heure de retard.
Dès le coup d’envoi donné par le ministre des finances Hervé Ndoba, les deux équipes ont entamé le match avec plein d’énergie et de détermination. Après 14 minutes de jeu intense, l’équipe As-douane des douaniers connus pour leur discipline et leur esprit d’équipe ont pris rapidement le dessus en marquant un but dans le camp des journalistes. Dix minutes plus tard, un deuxième but a été marqué rendant l’atmosphère festive. Le match s’est déroulé durant 60 minutes avec une mi-temps à 30 minutes du jeu.
Au-delà d’un simple match, cet événement était l’occasion de célébrer la journée International des Douanes, comme l’a souligné le ministre de l’économie et des finances Hervé Ndoba : « ce match amical qui a été organisé par notre équipe AS-Douane et Info sport des journalistes est d’abord un match pour célébrer la journée international de la douane. C’est pour démontrer cette volonté de la douane de pouvoir œuvré dans un environnement avec plusieurs d’autres acteurs. L’équipe infos sport n’a pas démérité mais sommes heureux d’avoir gagné ce match, nous avons choisi l’équipe info sport pour rendre hommage à ceux qui portent la voix de tout le travail que nous faisons et particulièrement notre régit de la douane ».
« Une victoire prévisible »
L’équipe As-douane est une équipe expérimenté et qui a remporté de nombreuse victoire y compris lors des tournois des douaniers à l’international. Pour le capitaine de l’équipe As-douane, cette victoire était prévisible : « nous avons juste concrétisé notre victoire. Nous avons exploité les erreurs de l’équipe infos sports, nous sommes habitués aux grandes compétitions et il y’a la cohésion au sein de l’équipe, chose qui manque à l’équipe des journalistes ».
« Une nette évolution »
Si l’équipe des douaniers a eu raison de l’équipe des journalistes, cette victoire n’est pas si écrasante par rapport au match amical des deux équipes à l’occasion de la JID de l’année 2024. Selon le capitaine d’info-sport, il y’a une nette évolution : « nous avons eu du temps pour préparer ce match, bien que c’était difficile, nous avons tenu. En comparaison à l’année passée, ou nous avons été battu 5 à 0, nous voyons que cette année nous avons pu tenir. Ce sont des petites erreurs que nous avons commises qui ont eu raison de nous, nous espérons faire mieux l’année prochaine ».
Le match s’est achevé sur un score de 2-0 en faveur des douaniers, en présence des centaines des douaniers, des journalistes et des amoureux du football.
La douane Centrafricaine a vu le jour en 1967 par Jean Bedele Bokassa. Depuis lors, 7 matchs ont opposés les douaniers et les journalistes au cours desquels, les douaniers ont remporté 5 matchs contre 1 match remporté par les journalistes et un match nul.
La semaine de la douane va se poursuivre ce vendredi avec une cérémonie de port de galons à l’hôtel des douanes à Bangui.