
Il est incontestablement l’homme de l’année 2024 au Cameroun, avec une popularité qui rivalise même avec celle du président Paul Biya. Une popularité qui dépasse les frontières africaines.
Son nom est sur toutes les lèvres, des réseaux sociaux aux médias traditionnels, et il semble avoir un effet immédiat sur les gens. Comme on le dit dans son pays, le piment dans la sauce. Oui, Samuel Eto’o est comme le piment qui donne de l’appétit. Pour mieux vendre tes produits, il suffit seulement de prononcer le nom de Eto’o pour qu’il y ait effet.
« Mais qu’est-ce qui explique cette popularité ? »
D’une part, son parcours de footballeur légendaire a gagné le cœur de ses compatriotes. Mais c’est également son rôle de président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) qui lui a permis de démontrer ses qualités de leadership et de résistance face aux autorités.
Son conflit avec le ministre des sports, Moel Ekombi, à propos de la nomination de l’entraîneur Marc Brice a notamment montré qu’il n’hésite pas à défendre ses convictions et à dénoncer les dysfonctionnements de l’État. Pendant longtemps dans ce pays, au nom des hautes instructions du Président de la République, certains dignitaires abusent du pouvoir pour torpiller les textes et lois. Mais Samuel Eto’o a démontré aux yeux de ses compatriotes, qu’on peut faire entendre la voix de la raison.
Aujourd’hui au Cameroun, un concept est né autour de la personne d’Eto’o, « églisien » pour parler de tous ses sympathisants et « hiboux » pour désigner ses adversaires.
« Ce phénomène a gagné toutes les couches de la société camerounaise. Eto’o, envoyé de Dieu. » : Le weekend dernier, il a même reçu un titre honorifique des notables « Ntumfon » du nord-ouest du Cameroun, ce qui a suscité des réactions mitigées. Certains estiment que ce titre est réservé au président Paul Biya, tandis que d’autres considèrent qu’il s’agit d’un titre local qui fait de Samuel Eto’o un porte-parole.
Chaque sortie médiatique de Samuel suscite des débats pouvant occuper toutes les scènes médiatiques nationales et internationales. Comme c’est le cas de ce titre de notable dont Rfi en a fait mention ce mardi 21 janvier.
Mais la question qui se pose est de savoir si Samuel Eto’o est prêt à descendre dans l’arène politique. Les élections présidentielles approchant, tous les faits et gestes sont scrutés à la lettre, et certains commencent à se demander si Samuel Eto’o pourrait être un candidat potentiel. Pour l’instant, il n’a pas exprimé de telles intentions. Comme on, le dit souvent : « L’appétit pourrait-il venir avec le temps ».