Ce lundi 20 janvier 2025, l’ONG Women Act for Living Together (WALT), avec le soutien du Fonds Canadien pour les Initiatives Locales (FCIL), a organisé un atelier de renforcement des capacités des femmes au stade de 20.000 places à Bangui. Une initiative qui vise à renforcer une participation massive des femmes dans les instances politiques.
Cet événement a rassemblé une cinquantaine de participantes issues de diverses organisations de femmes et de jeunes, dans le cadre du « Projet de promotion de la participation citoyenne à travers le développement du leadership politique des femmes, des jeunes femmes et la promotion de leurs droits ».
Ce projet, financé par le Fonds Canadien, vise à encourager une implication accrue des femmes et des jeunes dans les instances de prise de décision en République Centrafricaine, alors que le pays se prépare à des élections locales prévues pour mi-2025.
Evodie Ndemande, l’une des participantes, a exprimé l’importance de cette initiative : « Cet atelier vient à point nommé pour nous préparer à jouer un rôle actif dans le processus électoral et la gouvernance locale. Nous sommes prêtes à relever le défi. »
Le gouvernement centrafricain, représenté par Noel Salvador Feidangare, délégué du ministre de la Promotion des femmes, a salué cette initiative en réaffirmant son engagement à soutenir les organisations féminines pour atteindre l’objectif de 35 % de représentation des femmes dans les instances décisionnelles, comme l’exigent les normes internationales : « Ce projet est un pas en avant vers l’autonomisation des femmes et la construction d’une démocratie inclusive dans notre pays. »
Depuis l’adoption de la loi sur la parité en 2016, qui fixe un seuil de 35 % de représentation féminine, de nombreux obstacles freinent encore la pleine participation politique des femmes, notamment des normes sociales restrictives, un manque de ressources et les violences sexistes. Kel Kaidama, coordonnatrice de l’ONG WALT, a souligné ce défi : « Nous travaillons pour briser ces barrières et permettre aux femmes de jouer pleinement leur rôle dans la société. »
En s’inscrivant dans une dynamique de paix et de démocratie après les élections de 2020-2021, ce projet renforce les efforts de la République Centrafricaine pour promouvoir les droits des femmes et leur participation dans la gouvernance. WALT espère ainsi poser les bases d’un avenir où les femmes seront des actrices incontournables du développement et de la prise de décision politique.