Le Président Centrafricain Faustin Archange Touadera est en visite officielle de trois jours sur le sol Russe. Des protocoles ont été signés et une tête à tête a eu lieu avec le président Russe Vladimir Poutine ce jeudi 16 janvier dans l’après-midi.
Dans la journée du 15 janvier, un protocole d’accord a été signé par la ministre de l’agriculture Russe Oksana Lout et celui de la Centrafrique Ghismala Hamza dans le domaine de l’agriculture. Lors de cette signature, Oksana Lout a noté les perspectives significatives d’augmentation du chiffre d’affaire du commerce des produits agro-industriels. Cela peut être facilité par l’établissement d’une coopération dans le domaine de la supervision vétérinaire et phytosanitaire.
Un autre domaine de coopération est la science et la technique, plus particulièrement le domaine de la sélection et de la production de semence. Il sera envisageable d’ouvrir des sites en RCA pour des essais conjoints de variétés et d’hybride de cultures telles que la mais, le Sorgho et les pommes de terre. Ce protocole signé vise à renforcer la coopération commerciale, économique, scientifique et technique.
« Préserver la mémoire historique »
La matinée de ce jeudi 16 a débuté par une empreinte de solennité qui s’est déroulée sur la tombe du soldat inconnu. Le président de la République Faustin Archange Touadera a procédé au dépôt de gerbes pour rendre hommage aux héros de la grande guerre patriotique. Le président a souligné l’importance de préserver la mémoire historique de l’amitié entre le peuple de Russie et celui de la Centrafrique. Cette cérémonie a été l’occasion pour les représentants des deux nations de se recueillir ensemble et de se souvenir des sacrifices consentis par ceux qui se sont battus pour défendre leur patrie. Elle a également permis de renforcer les liens entre la Russie et la République Centrafricaine dans un esprit de fraternité.
A en croire le Président Faustin Archange Touadera, la RCA poursuivra sa lutte contre le terrorisme avec le soutien de la Russie : « l’armée centrafricaine, formée par les instructeurs Russe est prête à repousser les terroristes, c’est une armée puissante. Nous voulons continuer à travailler pour renforcer la sécurité à l’intérieur du pays et à ses frontières en collaboration avec les spécialistes russes qui sont de véritables professionnels de la guerre et de braves guerriers » a-t-il souligné.
La visite officielle du président Faustin Archange Touadera prendra fin ce vendredi 17 janvier. Plusieurs accords dans différents domaines seront signés avec la Russie, à l’issue de cette visite.