0 3 minutes 6 jours

Le ministre d’Etat en charge de l’éducation nationale Simplice Aurélien Zingas a ouvert ce mardi 14 janvier 2025 à Bangui, la première phase de la formation de 500 enseignants et chefs d’établissement sur la digitalisation. Une initiative du gouvernement Centrafricain, exécuté à travers le projet d’Education dans le Système Public Offrant une Instruction Ré-Imaginée (ESPOIR).

Durant dix jours ces enseignants seront outillés sur plusieurs modules a trait aux outils numériques mais aussi à la nouvelle stratégie d’apprentissage au sein de l’enseignement primaire. Le projet ESPOIR s’inscrit dans le cadre des priorités définies par le Plan Sectoriel de l’Éducation 2020-2029, notamment l’axe stratégique 2, qui vise à renforcer les capacités des enseignants, et l’axe stratégique 3, consacré à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dispensé. Ce programme constitue ainsi un pilier fondamental pour l’édification d’un système éducatif performant et transparent, capable de répondre aux défis de l’éducation numérique en Centrafrique comme a initié le gouvernement.

Il s’agit d’un idéal qui vise à rehausser le niveau de l’éducation en Centrafrique comme a souligné Elysée Roche Tombidam, directeur du Projet Espoir : « Il souligne la fierté et l’honneur de lancer cette initiative ambitieuse, qui vise à transformer l’éducation primaire publique en République centrafricaine. Le programme ESPOIR est présenté comme une innovation gouvernementale majeure, conçue pour améliorer les performances des élèves et des enseignants. Cela sera rendu possible grâce à l’utilisation de technologies modernes, des formations spécialisées et un accompagnement fondé sur des données concrètes »

A cœur des préoccupations pour redynamiser le système éducatif centrafricain, le gouvernement mise sur ce projet pour atteindre cet objectif selon le ministre d’Etat à l’éducation nationale Aurélien Simplice Zingas : « Le Programme ESPOIR, au cœur de nos préoccupations aujourd’hui, constitue une étape décisive dans le développement numérique de notre système éducatif. Il représente un levier puissant pour améliorer l’efficacité du suivi des performances de nos enseignants et garantir une gestion transparente des ressources éducatives ».

La mission principale du programme ESPOIR, est de garantir que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité, indépendamment de son contexte ou de ses conditions personnelles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *