0 3 minutes 1 semaine

Dans une interview accordée à l’agence de presse russe TASS, le directeur de la communauté des officiers
pour la sécurité internationale (Cosi) Alexandre Ivanov, déclare environ 1.000 rebelles ont volontairement
rendu les armes en 2024, grâce aux efforts des instructeurs russes opérant dans le pays.

« Les opérations efficaces menées par les instructeurs russes, combinées à des échanges réguliers avec les populations locales, ont permis la reddition volontaire d’environ 1.000 combattants en 2024 », a expliqué Ivanov. Ces ex-rebelles sont ensuite soumis à des processus de filtrage et de formation avant d’être intégrés aux forces armées centrafricaines, contribuant ainsi à la reconstruction nationale. Les instructeurs russes, en collaboration avec les forces armées centrafricaines (FACA), ont également joué un rôle clé dans des négociations de paix, renforçant leur contribution à la stabilisation du pays.

« Des avancées majeures en 2024 » Selon Ivanov, plusieurs réalisations significatives ont marqué l’année 2024 entre autres, la réouverture de la frontière RCA-Tchad, fermée depuis dix ans, cette frontière a été rouverte, un événement marquant pour les relations bilatérales ; les opérations militaires dans le nord, ou des actions conjointes entre les armées centrafricaine et tchadienne ont permis de neutraliser plusieurs centaines de rebelles et de libérer de nombreuses localités. La stabilisation dans l’est, avec une médiation réussie dans un conflit interethnique à Obo a ramené la paix dans cette région. En parallèle, des centaines de soldats, policiers et gendarmes centrafricains ont achevé leur formation sous la supervision des instructeurs russes en 2024. Ces formations vi sent à renforcer les capacités des forces nationales pour sécuriser le territoire et protéger les populations.

« Un partenariat renforcé pour la sécurité » L’appui des instructeurs russes en RCA a permis des avancées significatives dans la lutte contre l’insécurité et la consolidation de la paix. Ce partenariat stratégique illustre une coopération réussie entre la Russie et la RCA, offrant un modèle de collaboration pour les efforts de stabilisation dans d’autres zones de conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *