Dans une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux ce weekend, on pouvait s’étonner d’entendre le Président de la République parler à ses ministres comme un chef de famille furieux, qui s’enflamme sur ses enfants et son épouse.
Le Président Touadéra sonne la charge : il est temps d’agir !
Le Président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, a récemment lancé un appel à la responsabilité à l’adresse de ses ministres lors du tout premier Conseil des ministres de l’an 2025.
Dans un discours ferme et direct, il a dénoncé les absences répétées et les boycotts des conseils de cabinet et des conseils des ministres, ainsi que l’utilisation abusive des réseaux sociaux et des voyages à l’étranger. Ce discours du Président de la République affirme ce que les Centrafricains de tous bords ont toujours dénoncé, dans le fonctionnement du gouvernement de Moloua. Sur les différents points soulevés par Touadera, on pouvait se demander s’il s’est basé sur le rapport du Premier Ministre ou son Directeur de Cabinet pour dresser ce constat.
Comment expliquer que le Président de la République n’a pas pu recadrer ses proches collaborateurs sur le champ au point de laisser la goutte d’eau déborder le vase.
On a le sentiment que les conseils de ministres n’ont pas été dirigés par lui-même, du fait de ses nombreux déplacements à l’étranger et qu’il lui est donné de constater plus tard selon les rapports et procès-verbaux, qui lui sont parvenus.
Touadera n’est-il pas en train de donner raison à ses détracteurs qui disent que le pays n’est pas gouverné et que chacun fait à sa tête. Ce discours est un signal fort envoyé par le Président Touadéra à ses ministres, les exhortant à prendre leur responsabilité au sérieux et à travailler pour le bien-être des populations centrafricaines.
Il est temps pour eux de passer à l’action et de produire des résultats concrets.
On peut croire que ses ministres jouissent encore de la moindre confiance du Président, alors qu’on s’attendait à des mesures fortes, au vu du sombre tableau de constats dressé par lui-même.
« L’autre pouvait dire la récréation est terminée »
Dans tous les cas, la Centrafrique a besoin d’un gouvernement efficace et responsable, qui travaille pour le développement du pays et le bien-être de ses citoyens. Les ministres doivent comprendre que leur rôle n’est pas de se faire plaisir, mais de servir l’intérêt général.
L’initiative du Président Touadéra est bien salvatrice et la population espère voir des changements concrets et exige bien des résultats de la part de ses ministres. On reste convaincu que, avec un gouvernement responsable et efficace, la Centrafrique peut atteindre son plein potentiel et offrir un avenir meilleur à ses citoyens.