0 4 minutes 4 semaines

Dans le cadre de la dernière réunion du Conseil économique et social de l’Union africaine, tenue au Kenya au mois de décembre 2024, Mohamed Haroun Adam, diplômé tchadien de la Bourse Nasser pour le leadership international, a été élu vice-président du Conseil.

Cette élection est une affirmation de la grande confiance dont jouit Mohamad Haroun Adam dans les domaines du développement économique et social du continent africain.

Pour sa part, Haroun a souligné que le Conseil économique et social est l’un des cadres de base de l’Union africaine, en fournissant des consultations sur les questions pertinentes de développement, sociales et économiques. C’est à noter que cette position constitue un ajout majeur pour le Tchad et un renforcement des efforts conjoints de coopération africaine.

Dans une déclaration à la suite de son élection, Mohamed Haroun Adam a exprimé ses remerciements aux États membres pour leur confiance en lui, soulignant son engagement à œuvrer pour soutenir les objectifs de développement de l’Union africaine et à renforcer la coopération entre les pays africains visant à parvenir à la croissance et à la prospérité dans divers domaines.

Il convient de mentionner que Mohamed Haroun Adam possède une grande expérience grâce aux nombreux postes qu’il a occupés auparavant au sein du Conseil, ce qui fait de lui un atout précieux et influent au Conseil économique et social de l’Union africaine.

Pour sa part, l’anthropologue Hassan Ghazaly, fondateur du Forum Nasser pour le leadership international, a déclaré que l’élection de Mohamad Haroun Adam à ce poste de direction important est une véritable incarnation de la vision de la Bourse Nasser visant à responsabiliser la jeunesse africaine et à la qualifier pour assumer des rôles de leadership au niveau continental. Il a ajouté que les boursiers, dont Mohamed Haroun, ont prouvé leur capacité à avoir un impact réel et tangible sur le processus décisionnel africain, ce qui contribue à faire progresser le développement et à renforcer l’intégration entre les pays du continent.

Ghazaly a conclu en soulignant que le Forum international Nasser inclue le Mouvement international de la jeunesse Nasser, œuvrant au développement des relations bilatérales entre l’Égypte et les pays du monde, notamment l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine. Ce Mouvement de jeunesse indépendant est actuellement présent dans 67 pays .En outre, la Bourse Nasser pour le leadership international travaille à renforcer les capacités des jeunes leaders, en transférant l’expérience institutionnelle égyptienne aux pays du Sud. Le nombre de ses diplômés a atteint environ 590 jeunes leaders. M. Ghazaly a également souligné que le Forum comprend une section de formation ciblant les étudiants universitaires égyptiens diplômés en médias, en sciences politiques, en langues et en traduction. Il est à remarquer que presque 620 étudiants distingués ont fini leur parcours de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *