0 3 minutes 1 mois

Dans le cadre de la médiation régionale diligentée par l’Angola, représenté par le président Joao Lourenço, une rencontre tripartite devait avoir lieu le weekend dernier entre le médiateur et les deux parties en conflit à savoir les présidents congolais Paul Kagamé et Félix Antoine Tshisekedi. Mais, le sommet de Luanda est annulé à la dernière minute, annoncent les diplomates angolais aux journalistes venus couvrir cet évènement.

A en croire des sources relayées par nos confrères de Radio France Internationale (RFI), la tripartite qui devait réunir Kagamé, Tshisekedi et Lourenço n’aura finalement pas lieu. En cause, le refus du dirigeant rwandais de se rendre à ce déplacement. Selon la raison invoquée par Kigali, le refus de Kinshasa d’accepter de dialoguer directement avec les rebelles du M23.

En effet, en prélude à ce sommet tripartite, les chefs de la diplomatie rwandaise et congolaise s’étaient rencontrés dans le but de préparer la rencontre entre leurs différents Chefs d’Etat. A l’occasion, Kigali a fait savoir que la présence de son chef à la rencontre de Luanda est conditionnée à l’accord de Kinshasa de pouvoir discuter avec le M23, groupe rebelle qui sévit dans l’est de la République Démocratique du Congo. Or, les autorités congolaises, soutenues par une certaine opinion au niveau national, a exclu depuis toute possibilité de dialogue avec la rébellion. Inutile de rappeler qu’en dépit des accusations formulées par Kinshasa concernant le soutien de Kigali au M23, de nombreux rapports internationaux ont aussi confirmé cela.

Pour plusieurs observateurs, le sommet tripartite de Luanda devait permettre un consensus entre les deux Etats afin d’amorcer des solutions face à la guerre à l’est de la RD Congo. L’annulation de cette rencontre de médiation va-t-elle faire pâlir les efforts en vue d’un règlement pacifique du conflit ? C’est bien la question que posent plusieurs analystes aujourd’hui. Reste désormais à voir les mesures qui seront celles du médiateur angolais afin de définir à nouveau un programme de rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *