C’est au banquet de l’assemblée nationale à Bangui qu’a eu lieu jeudi 12 décembre dernier, la prestation de 45 médecins et médecins spécialistes centrafricains de la 38e promotion de l’école de médecine de Centrafrique.
Ils sont au total 45 dont 13 filles/femmes à pouvoir prêté serment le jeudi 12 décembre 2024 à Bangui. Ces heureux prestataires sont de la 38e promotion de la Faculté de médecine de l’Université de Bangui. La soutenance de leur thèse avait eu lieu les 9 et 10 décembre dernier au sein de leur faculté, en présence de la communauté universitaire centrafricaine et africaine. La prestation de serment faite ce jour jeudi 12 décembre n’est que l’épilogue d’un long processus il y a 7 ans pour les uns, 10 ans pour les autres.
La dernière cérémonie de prestation de serment a été placée sous l’égide du ministre de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche scientifique, M. Laurent Syssa Magalé, qui n’a pas manqué de rappeler aux heureux prestataires que leur mission consiste désormais à travailler au salut de l’humanité.
Yvie Ali Tolmbaye, un des heureux prestataires, n’a pas manqué d’exprimer sa joie face à la presse : « c’est un énorme plaisir pour moi de prendre aujourd’hui en tant que prestataire à cette cérémonie. Je ne puis vous dire la résilience qui a été la nôtre, mes collègues et moi, afin d’aboutir ce jour à cette étape qui nous ouvre la porte à une nouvelle carrière. Je mesure l’ampleur de la mission qui m’est confiée, et j’espère que mes collègues et moi sauront être à la hauteur des taches ».
Pour Boniface Koffi, doyen de la faculté des sciences et de la santé, le principal enjeu, aujourd’hui, pour les nouveaux médecins et médecins spécialistes, est de se conformer résolument au serment d’hypocrate auquel ils viennent de se prêter à l’exercice.
Van Django, un autre lauréat, met, pour sa part, la lumière sur les défis qui attendent leur promotion : « nombre de nos compatriotes souffrent en provinces par manque de structures sanitaires ou personnel qualifié, nous estimons qu’à la suite de notre prestation de serment, nous viendrons ainsi compléter l’effectif des médecins qui travaillent au prix de leurs vies en Centrafrique. Nous sommes disposés à travailler partout où nous serons envoyés afin de garantir de meilleurs soins à ceux qui souffrent ».
La prestation de serment du jeudi 12 décembre 2024, est selon plusieurs observateurs, une étape majeure dans les réponses que compte apporter le gouvernement aux défis sanitaires auxquels font face les populations centrafricaines.