Mercredi 11 Décembre 2024 en la salle de conférence du building administratif s’est tenue une conférence de presse organisée par le ministère des petites et moyennes entreprises. L’objectif, à en croire le chef de département, est d’annoncer au grand public la tenue de la 3e édition de la Journée Nationale de la culture entrepreneuriale.
Si la journée mondiale de la culture entrepreneuriale se célèbre à travers le monde le 16 Novembre de chaque année, la République centrafricaine a souverainement mis en place il y a trois ans la journée nationale de l’entreprenariat dont l’objectif est de promouvoir l’esprit entrepreneurial. Dans cette optique, le pays s’apprête à tenir du 17 au 21 Décembre prochain au stade Omnisports cette grande rencontre en différé.
A en croire M. Jean-Paul Ngatté Robard, ministre des petites et moyennes entreprises, lequel a présidé la conférence d’hier, le thème retenu pour cette activité est : « l’entreprenariat, une solution pour la réduction du chômage des jeunes et l’autonomisation des filles ». Pour lui, la thématique de cette année a pour objectif de créer un cadre de réflexion et d’actions en faveur de l’autonomisation des jeunes filles et la réduction du chômage dont le taux ne cesse de s’accroitre ces dernières années.
Au-delà de la plateforme d’échanges sur la culture de l’entreprenariat qu’elle offre aux différents participants, pour le conférencier la semaine nationale de l’entreprenariat est aussi l’occasion de mettre les jeunes entrepreneurs centrafricains en relation avec les investisseurs, les sociétés privées ainsi que des structures pouvant contribuer à leur promotion.
Le ministre invite ainsi la population centrafricaine à prendre part massivement à ses assises dont l’entrée est ouverte à tous. Le chef du département des petites et moyennes entreprises précise cependant que dans le souci de promouvoir l’entreprenariat, le Chef de l’Etat ainsi que plusieurs membres du gouvernement prendront aussi part à cet évènement.