0 3 minutes 1 mois

L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle OAPI et la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de Centrafrique se sont rencontrées ce lundi 9 décembre 2024, a son siège à Bangui. Le but de cette rencontre est de parler des activités de l’organisation, mais également de voir des possibilités pour un accord de partenariat.

Ces assises ont regroupées des cadres de l’organisation de la propriété intellectuelle, des leaders des organisations des associations affiliées à la Fafeca, et des cadres des ministères sectoriels en charge des questions relatives à la promotion des femmes en Centrafrique.  L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) est une organisation créée depuis 62 ans et qui a pour mission de protéger et de promouvoir la propriété intellectuelle dans l’ensemble des Etats membres dont la RCA fait partie.

A travers cette réunion, l’OAPI prévoit protéger les droits intellectuels des femmes qui produisent des objets sur leurs propres initiatives, comme a souligné M. Mahamadi, directeur de l’Académie des Formations a l’OAPI : «  Vous savez quand une personne réfléchi longtemps pour créer soit un objet, ou soit pour initier un projet, il faut que cela puisse être protégé afin de lui permettre de vivre de sa création.  Et c’est ce que nous faisons a l’OAPI, notre mission étant de protéger les créations, nous nous donnons ce devoir de venir en ce jour parler de nos activités à ces femmes regroupés dans cette fédération en vue de travailler avec elle ».

Selon les responsables de l’OAPI, cette protection vise le plan juridique qui permettre de réserver les droits sur les productions spécifiques réservé à chaque propriété en les conférant des statuts particuliers. Une satisfaction pour ces femmes entrepreneures, qui indiquent que désormais elles peuvent faire valoir leurs productions à l’échelle internationale. Mais demandent que le processus puisse être fluide pour favoriser une participation massive. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *