0 4 minutes 1 mois

L’ONG Woman Act For Living Together (WALT) a organisé ce lundi 9 décembre 2024, une réunion d’information sur le projet « d’autonomisation économique et réinsertion sociale des femmes vivante dans la précarité au sein de la commune de Begoua » avec les autorités locales de Begoua. L’objectif de cette réunion est de donner plus de précisions sur ce projet qui s’ouvrira bientôt dans la localité.

Le projet « d’autonomisation économique et réinsertion sociale des femmes vivante dans la précarité au sein de la commune de Begoua », vient à point nommé répondre aux besoins sociaux de base d’une communauté affectée par la crise. Pour rappel, la localité de Begoua, est située à l’entrée de la ville de Bangui à la sortie nord, et a souffert des effets des différentes crises que le pays a connu depuis des décennies ; une situation qui fait vivre plusieurs femmes et jeunes dans la précarité.

Ce projet s’appuie sur le  renforcement des capacités économiques et sociales des femmes vulnérables en leur fournissant des formations professionnels adaptées et aussi un accompagnement dans la création de petites entreprises, aussi offrir des outils concrets pour l’amélioration de leur situation financière et sociale.

Financé par l’Ambassade de France à Bangui pour un montant de 6 millions 250 mille de FCFA, ce projet adopte une approche globale basée sur la promotion et le respect des droits des femmes et des filles par le développement de l’expertise dans le domaine de l’élevage, de la saponification, de l’épargne et du commerce en ligne, comme a indiqué Angeline Kagama KEL coordonnatrice de l’ONG Walt : « l’objectif de ce projet vise à appuyer les femmes de Begoua qui vivent dans les situations difficile afin qu’elles puissent s’autonomiser et vaguer librement à leurs occupations et les résultats attendus à travers ce projet est d’amener les bénéficiaires à s’approprier des droits des femmes mais aussi de contribuer à leur autonomisation par un appui socio-économique, le réseautage et l’épargne communautaire ».

Une initiative saluée par les autorités locales, qui indiquent que cela vient à point nommé favoriser le développement économique de la zone, et demande aux bénéficiaires de faire bonne usage des acquis assortis de ce projet, Jean Emmanuel Gazanguinza, maire de Begoua : « la population de Begoua est à majorité jeune, mais les effets des différentes crises dans la localité a fait vivre cette population, dans une précarité sans précédente. C’est ici le lieu, pour jeter des fleurs sur les initiateurs de ce projet. Et en profite, pour attirer l’attention des bénéficiaires sur les acquis pour un le développement économique de notre pays ».  Pour ce projet un travail d’identification pour le choix des bénéficiaires seront faite au sein des organisations féminines, celle des survivantes, des handicapées et autres minorités, les jeunes œuvrant dans la localité.                                                                                                               

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *