La direction général de l’alliance française de Bangui, a ouvert le vendredi 6 décembre 2024, et ceux pour 2 jours, un marché de Noel pour mettre en lumière les talents artistiques Centrafricains. Le rendez-vous qui a réuni plusieurs acteurs artistiques, et un public venu pour découvrir les talents des arts dans le pays, a permis de mettre en évidence les arts et la culture de la jeune génération.
Ce marché ouvert dans la cour de l’Alliance Française de Bangui, a regroupé plusieurs artistes sculpteurs, peintres, mais aussi des brodeurs d’habilles traditionnels, a permis de mettre en lumière, les arts et valoriser la culture Centrafricaine. En favorisant la réussite de cet événement, l’Alliance Française de Bangui entend donner un souffle nouveau à la culture Centrafricaine, comme le témoigne François DUMIOT : « La principale raison de ce marché de Noel, est donner une bouffée d’oxygène, a la culture Centrafricaine. Car comme moi, vous savez tous que la RCA qui durant des années a été le théâtre de nombreuses crises militaro politiques et pour donner une chance au développement culturel de ce pays, il faut une animation de ce genre et surtout pendant cette période de la fête de Noel qui se pointe à grand pas. La particularité de l’édition de cette année est qu’il y a des concerts, et des soirées nocturnes ou on va faire une animation musicale, des brochettes, un peu de vin chaud comme on fait en Europe et pour proposer aux visiteurs qui viendront découvrir les stands d’expositions ».
Une satisfaction pour les participants mais qui déplore le prix trop élevé des objets des exposés. Marius Roméo Gamando l’un des visiteurs : «C’est vrai que la culture n’est pas prise au sérieux chez nous en RCA donc ce marché de Noel m’a permis de découvrir comment les artistes s’organisent pour booster ce domaine d’activité. Mon vœux le plus cher est de voir notre culture au niveau international, car cela va donner de l’emploi à la jeune génération ».
Cette exposition qui met en valeur les artistes de Centrafrique, permet aussi la découverte des nouveaux talents. Mais la vente des objets, est timide comme déplore Christelle Charlie Doui, artiste et participante à cette exposition : « Je suis étonné de voir cette initiative qui met en lumière les talents de notre Nation et c’est pour une première en Centrafrique. Quand j’avais été contacté pour venir mettre en place mon stand à ce marché de Noel, et de valoriser la culture Centrafricaine ; je n’ai pas hésitée un moment. Mais ce que je déplore, c’est la timidité de la clientèle, quand bien que les organisateurs ont réussi, mais la vente est faible, ce qui nous démotive un tout petit peu ».
Ce marché de Noel qu’à organiser la direction de l’alliance française de Bangui témoigne la bonne collaboration entre la République centrafricaine et la France, témoigne également combien la culture de la RCA tient le directeur de l’alliance française à cœur.